
De nombreuses études démontrent que la réflexologie améliore la qualité de vie des patients atteint de cancer. Elles évoquent une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires des traitements éventuels.
Thérapies complémentaires pour les patients atteints de cancer : réflexologie et relaxation en soins palliatifs intégratifs. Une étude comparative contrôlée randomisée.
Etude menée en Grèce en 2020 sur 88 patients.
" Il s’agissait de réaliser une comparaison des effets de la réflexologie et de la relaxation sur la douleur, l'anxiété et la dépression et la qualité de vie (QdV) des patients atteints de cancer.
Les deux interventions (relaxation et réflexologie) semblaient efficaces pour réduire l'anxiété et la dépression chez les patients atteints de cancer. Cependant, la réflexologie s'est avérée plus efficace pour améliorer la qualité de vie (composante physique) et avoir un effet plus important sur la gestion de la douleur que la relaxation."
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32924560/
Réflexologie plantaire : soins liés au traitement du cancer (douleurs, nausée, stress, anxiété, dépression) chez des patients hospitalisés en oncologie.
Etude menée à Minneapolis dans le Minnesota aux USA en 2003 sur 113 patients hospitalisés (48 toucher thérapeutique, 53 réflexologie, 12 les deux à la fois).
" Les patients qui ont reçu de la réflexologie plantaire ont signalé moins de douleur, de nausées, de stress, d'anxiété et dépression."
Effets du massage des pieds appliqué dans deux méthodes différentes sur le contrôle des symptômes chez les patients atteints de cancer colorectal: Essai contrôlé randomisé.
Etude menée à Ankara en Turquie en 2017 sur 60 patients répartis au hasard dans 3 groupes : massage classique des pieds, réflexologie et contrôle des soins standard.
" Tous les patients ont reçu les mêmes soins de routine à la clinique. Le massage classique était efficace pour réduire le niveau de douleur et l’incidence de la distension, tandis que la réflexologie plantaire était efficace pour réduire le niveau de douleur et de fatigue, réduire l’incidence de la distension et de la fréquence urinaire et améliorer la qualité de vie."
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28176423/
Une étude de cohorte prospective sur l'impact de la réflexologie chez les patientes atteintes de cancer du sein à l'aide de l'échelle MYCaW.
Etude menée aux Etats-Unis en 2019 sur 52 patientes portant sur le soulagement du stress physique et psychologique lié au cancer du sein.
" Les résultats montrent que les symptômes se sont améliorés de 44, 2%. Les plus grandes améliorations des préoccupations ont été observées pour les patients dont le niveau d’énergie était faible, pour les problèmes de sommeil, le stress et la tension, ainsi que pour les bouffées de chaleur et les sueurs."
La recherche médicale